Réunion du jeudi 10 mars 2022

Télécharger
COMPTE RENDU REUNION DELEGUES JEUNES.pdf
Document Adobe Acrobat 451.5 KB

Réunion du 7 février 2022

Télécharger
REUNION DELEGUES JEUNES 07 FEVRIER 2022.
Document Adobe Acrobat 214.0 KB

Réunion du 23 novembre 2021

Télécharger
REUNION DELEGUES JEUNES mardi 23 nov 202
Document Adobe Acrobat 366.2 KB

Réunion jeudi 10 juin

Télécharger
REUNION DELEGUES JEUNES jeudi 10 JUIN 2
Document Adobe Acrobat 985.7 KB

Réunion du 6 mai

Présents :
Laurence MALOSSE, Laurencie CHATEAUNEUF, Jennyfer MAULER, Sarah TASSARD, Samia ZEGDOUD, Quentin MEJEAN, Betty Lorieux, Céline SOULIER, Christine DECHAZERON, Laurencie CHATEAUNEUF
Absents : Samia ZEGDOUD,


Point sur le compte rendu de la réunion précédente :


 Net flix est installé sur chaque pavillon d’internat.

 La fermeture de la mezzanine du pavillon 5 est en cours, manque que le rideau, Cécile s’en occupe.

 Le foyer avec le « bar de l’IME » est en cours, Maxime CHAPUIS s’occupe du projet, il nous fera connaître la date d’ouverture prochainement et les modalités de fonctionnement.
 Avoir une play, il y en a une sur le pavillon 4. Les jeunes n’ont aucune proposition à faire à ce jour. La direction attend d’avoir des propositions pour répondre à la demande selon les conditions déjà énoncées ci-dessous :
La direction n’est pas contre, mais demande à ce que les jeunes participent à l’achat des play station soit par une action « lucrative » (du type vendre des pizza…) ou une action « solidaire » comme par exemple « ramasser les déchets dans l’IME, nettoyer les véhicules… »
La direction demande à ce que chaque pavillon fasse une proposition pour la prochaine réunion de délégués, s’il n’y a pas de proposition il n’y aura pas d’achat de play. Les délégués se chargent de faire passer le message et de recueillir les propositions.
 Couvrir la terrasse des studios : pour servir de préau la journée, et s’abriter le soir ….. Ce sera un chantier pour cet été 2021. Richard étudie la faisabilité. Il faut demander s’il y a besoin d’une autorisation de travaux à la mairie, la direction s’en occupe.  Réparer la table sur la terrasse des studios (la table en bois sans banc). Richard ira voir ce qu’il peut faire avec les ateliers pour la renforcer.
 Le lave-vaisselle des studios : ok il a été révisé
 Revoir la disposition de la « buanderie » : fait
 Rappel du calendrier de l’IME :
 L’IME sera fermé les 13/14/15/16 mai pour le pont de l’ascension (jeudi de l’ascension),
 Le lundi 24 mai car lundi de pentecôte.
Les jeunes demandent plus de présence des éducateurs dans la cour durant les récréations et entre midi et deux pour éviter les « bagarres ». Ce jour il y a eu un incident. La direction dit que cette présence est prévue, mais que les adultes ne peuvent pas toujours être là au bon moment. La direction rappelle que les jeunes peuvent interpeller les adultes lorsqu’ils sont témoin d’un incident.
Laurence précise que la présence de la direction au réunion du vendredi pour les unités formations et préformations ne se fera que sur des points précis, mais elle ne sera pas systématique.
2
Laurence annonce aux jeunes, qu’il va y avoir l’installation de distributeur de protections périodiques dans l’IME. 6 au total : 1 par pavillon d’internat, 1 dans la salle de repos de l’infirmerie et 1 dans l’atelier de Cécile.
L’objectif de ces distributeurs est de :
- Lutter contre la précarité menstruelle (dont on parle dans les médias)
- Favoriser l’autonomisation des jeunes filles (qu’elles n’aient plus à systématiquement demander à un adulte pour se procurer ce type de protection)
- Faciliter l’appropriation de cette évolution du corps (que les jeunes filles puissent gérer la survenue des règles, l’oubli de leur protection…de manière autonome)
- Prolonger le travail fait avec le groupe IAS
- Sensibiliser les garçons à la réalité des règles et ne plus en faire un tabou ou un sujet de moquerie !!
Je vous mets en pièce jointe des explications plus complètes. L’objectif n’est pas que les jeunes filles n’utilisent plus leur propre protection, mais qu’elles puissent y avoir accès en cas d’oubli, de manque, de survenue subite et de favoriser l’accès en cas de précarité.
La démarche est aussi écoresponsable, avec des protections biologiques, elle est éthique, le conditionnement des protections est fait par un ESAT, enfin elle est solidaire pour lutter contre la précarité menstruelle.
Le cout pour l’IME est de 915 € TTC pour environ 1 an et demi de fourniture de protection, le distributeur est prêté gracieusement.
Je ne connais pas le délai de livraison, je vous tiendrai au courant dès que j’aurai les informations.

Télécharger
DISTRIBUTEURS_COLLECTIVITES.rev.2020-07-
Document Adobe Acrobat 703.0 KB
Télécharger
Distributeurs _ Memoire éthique.rev.202
Document Adobe Acrobat 1.7 MB

Réunion du 8 avril

REUNION DELEGUES JEUNES
JEUDI 8 AVRIL 2021
Présents :
Laurence MALOSSE, Céline CHEVALIER, Laurencie CHATEAUNEUF, Jennyfer MAULER, Sarah TASSARD, Samia ZEGDOUD, Quentin MEJEAN, Isabelle DELEAU, Christine DECHAZERON, Clara MARION


Point sur le compte rendu de la réunion précédente :
 Net flix est en cours d’installation sur chaque pavillon d’internat.
 Des ordinateurs ont été installés sur différents pavillon.
 L’affichage des menus est remis en place.
 La fermeture de la mezzanine du pavillon 5 est en cours, manque que le rideau, Cécile s’en occupe.
 Le foyer avec le « bar de l’IME » est en cours, Maxime CHAPUIS s’occupe du projet, il nous fera connaître la date d’ouverture prochainement et les modalités de fonctionnement.


Demandes des jeunes ce jour :


Avoir une play, il y en a une sur le pavillon 4.
La direction n’est pas contre, mais demande à ce que les jeunes participent à l’achat des play station
soit par une action « lucrative » (du type vendre des pizza… ou une action « solidaire » comme par
exemple « r amasser les déchets dans l’IME, nettoyer les véhicules »
La direction demande à ce que chaque pavillon fasse une proposition
pour la prochaine réunion de
délégués , s’il n’y a pas de proposition il n’y aura pas d’achat de play. Les délégués se chargent de
faire passer le message et de recueillir les propositions


Couvrir la terrasse des studios : pour servir de préau la journée, et s’abriter le soir ….. La direction y réfléchit, ce pourrait être un chantier pour cet été 2021. Avec Richard nous allons étudier la faisabilité. Il faut demander s’il y a besoin d’une autorisation de travaux à la mairie, la direction s’en occupe.


Réparer la table sur la terrasse des studios (la table en bois sans banc). Richard ira voir ce qu’il peut faire avec les ateliers pour la renforcer
Le lave-vaisselle des studios connait des faiblesses : Richard ira voir ce qu’il en est.
Revoir la disposition de la « buanderie » lorsque la machine à laver et le sèche-linge tournent cela créent de l’humidité. : la direction est allée voir, il suffit juste de sortir le stock de produits alimentaires de la buanderie et de les mettre dans les placards muraux de la salle de vie, il y a suffisamment de place pour cela. Philippe en est informé et fera cela avec les jeunes.


Rappel du calendrier de l’IME :
 Retour des vacances scolaires le lundi 26 avril, fonctionnement de l’IME comme d’habitude
 L’IME sera fermé les 13/14/15/16 mai pour le pont de l’ascension (jeudi de l’ascension),
 Le lundi 24 mai car lundi de pentecôte.


Prochaine réunion LE JEUDI 6 MAI A 13H00


Réunion du jeudi 4 mars 2021

Repas du soir : toujours insatisfaisants, manque de cuisson, le repas du self n’a pas la même qualité que dans les métiers de bouche.
La direction précise que c’est normal, on ne prépare pas 120 repas par jours comme 12 dans un atelier.
Quant à la qualité des ingrédients utilisés pour la confection des repas, l’IME et les ateliers se fournissent aux mêmes endroits.
Pour le manque de cuisson, il est difficile de juger qu’il y a « manque de cuisson », par contre, le soir, les jeunes ne doivent pas être trop distraits et attendre pour se servir, car les plats refroidissent une fois sortis du chariot de remise en température, ce qui peut donner cette sensation de manque de cuisson aussi.


Atelier restauration : demande de changement d’horaire : 8h/14 h comme en APR.

la direction précise que ce n’est pas possible de changer les horaires d’ateliers, seuls les jeunes sur le dispositif de mise en situation de travail peuvent bénéficier d’horaires différents qui se rapprochent des conditions de travail qu’ils trouveront à l’extérieur de l’IME.


ORDINATEUR : la direction recherche des ordinateurs à recycler sur les pavillons d’internat, mais il faut être patient car nous n’avons pas beaucoup d’ordinateurs à recycler.


Net flix : la direction n’a pas pris le temps d’étudier l’abonnement depuis la dernière réunion, elle s’en charge prochainement.


Participer à la confection des repas : une première expérience avait été faite à l’IME et finalement les jeunes n’ont pas tenu dans le temps pour participer à la confection des repas, de ce fait la direction indique que les jeunes peuvent faire part de leur demande à la direction qui fera suivre aux cuisiniers


Affichage des menus de la semaine à la nouvelle entrée du self : les menus seront à nouveau affichés au self.


WIFI : les jeunes demandent un accès au wifi de l’IME : la direction répond que ce n’est pas possible, le wifi appartenant à l’IME, nous sommes responsables de ce que les jeunes consultent sur leur téléphone. Si le jeune a un abonnement internet sur son téléphone, c’est sa famille qui est responsable.

Installer un préau dans la cours de l’IME : la direction précise que c’est un investissement trop important, par contre il va y avoir un « coin café » dans le foyer, qui sera bientôt ouvert et qui pourra servir de lieu de regroupement et d’abris, avec un règlement de fonctionnement bien défini qui ne permettra d’accéder à ce lieu qu’avec la présence d’un adulte. Les jeunes pourront y prendre une boisson chaude ou froide et jouer au babyfoot ; ping-pong, jeux de société…
Fermer la mezzanine du pavillon 5 par un rideau : c’est en cours
Repas du soir : les jeunes notent que les éducateurs respectent bien les consignes de distance, ils reconnaissent qu’eux ne les respectent pas toujours. La direction rappelle les consignes sanitaires en vigueur.


La direction fait un rappel du règlement de fonctionnement de l’IME : les jeunes ne peuvent pas sortir de l’enceinte de l’IME sans l’autorisation d’un adulte. En effet, l’IME reste responsable des jeunes externes, internes durant toute la période où ils sont censés être à l’IME, de ce fait si un jeune veut sortir de l’enceinte, même pour aller à quelques mètres de l’IME (entre midi et deux ou le soir après 16h30) une demande d’autorisation doit être faite. La famille doit aussi donner son accord par écrit pour permettre au jeune de sortir de l’IME sur des horaires et motifs précis. La direction demande à ce que les délégués fassent ce rappel de la règle dans toutes les unités et pavillons d’internat.

CVS : un jeune délégué peut y participer, la direction demande si un jeune serait volontaire. Sur le moment personne ne se porte volontaire, finalement Samia, quelques jours plus tard propose sa présence. Le CVS a lieu le mercredi 17 mars à 16h30.
Fin de la réunion à 13H30


Prochaine réunion le jeudi 8 Avril 2021